Assurances étudiantes à l'AFEA

L'AFEA a reçu une offre de la part de son courtier en assurances (l'ASEQ).

L'offre est la suivante : l'assureur de l'AFEA (la Sun Life) offre 35000$ à l'AFEA via l'ASEQ (comme intercesseur) en échange d'un engagement formel de la part de l'AFEA à contiuer de faire appel aux services de l'ASEQ jusqu'en 2020 (le présent contrat entre les deux parties prend fin en 2012). L'intégrale de la somme peut être employée par l'AFEA comme bon lui semble, cependant l'AFEA doit s'engager pour dix ans avec l'ASEQ avant le 31 décembre 2010, sans quoi l'entente tombe à l'eau.

Ne pouvant tenir une Assembleé générale dans de si brefs délais, l'exécutif de l'AFEA a voulu s'informer auprès de ses associations modulaires (dont l'AECSEL) de leur avis sur le dossier. Le comit exécutif de l'AECSEL s'est donc entretenu sur la question.

L'AECSEL se prononce très timidement en faveur d'un engagement de l'AFEA auprès de l'ASEQ pour huit ans, afin que l'AFEA mette la main sur le montant de 35000 dollars qui lui est offert. Donc, notre exécutif est majoritairement en faveur de la transaction.

Cependant, nous avons un certain nombre d'inquiétudes dont nous voudrions faire part à l'exéc. de l'AFÉA afin qu'il en tienne compte dans ses délibérations. Les voici :

1) Même si la pratique semble courante, selon les dires du représentant de l'ASEQ, elle semble des plus problématiques d'un point de vue éthique; de recevoir un montant de 35000$ en échange d'une fidélité que nous vouons de toute façon à l'ASEQ semble supsicieux; pourquoi ne pas nous offrir un RABAIS à hauteur du même montant, au lieu? Et pourquoi cet empressement à régler le dossier si vite? Il y a anguille sous roche, et anguille comptable, probablement. Participons-nous gaiement à une fraude?

2) L'AECSEL s'étonne de cette démarche en apparence si bénévolente de la part de son assureur (la SunLife) et de son courtier en assurances (l'ASEQ); l'argent tombe rarement du ciel de la sorte; tôt ou tard, l'AFEA finira sans doute par payer d'une manière ou d'une autre le montant qui lui est accordé gratuitement maintenant, ou davantage.

3) En vérité, l'exéc. de l'AECSEL (et peut-être aussi celui de l'AFEA) se sent pris à la gorge par l'ASEQ dans ce dossier; c'est souvent ce qui arrive dans les cas de monopole; il se trame certainement quelque chose à l'échelle des assurances étudiantes au Québec, en ferons-nous les frais? si nous refusons le montant (pour des raisons éthiques), nous sacrifions une somme considérable qui pourrait être affectée à notre défense lors d'éventuels méfaits de la part de l'industrie de l'assurance au Québec (hausses de prix, baisses de services déjà bas, alouette).

4) D'autres assos majeures ont déjà accepté gaiement la manne, quelle sorte de risque prenons-nous à y mettre la main? Ce risque est-il plus grand que celui de n'y mettre pas la main? Nous ne sommes aucunement outillés pour en juger.

5) La légalité de cette transaction semble pour le moins sujet de caution; pouvons-nous nous fier à ce que l'ASEQ, dans son empresement, nous offre comme garanties?

6) En acceptant une généreuse somme d'argent maintenant en échange d'un engagement à long terme, nous sommes peut-être en train de profiter aujourd'hui des malheurs de ceux qui nous suivront à l'AFEA, dans sept à dix ans, qui devront vivre avec notre décision sans rien y pouvoir.

Voilà l'essentiel de nos inquiétudes.

Solidairement,
Sébastien Roldan
Président de l'AECSEL