"Être en phase avec son temps ?
Anachronisme et anachronie dans la
littérature"
Dès
son apparition dans le dictionnaire de l’Académie, l’anachronisme désigne
« une erreur », une « faute contre la chronologie ».
Parallèlement, cette notion renvoie à une pratique volontaire par laquelle
l’auteur.trice place délibérément « un fait, un usage, un personnage
(etc.) dans une époque autre
que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement ». Ce
geste s’inscrirait alors dans une tradition et répondrait à des
motivations esthétiques, idéologiques ou rhétoriques, que l’œuvre assume et
légitime.
L’anachronie,
quant à elle, se définit sur deux plans : sur le plan psychologique, il
s’agirait de « [l’]inadaptation d'une personne à une époque »,
faisant référence au décalage que certain.e.s auteur.trice.s cultivent ou que
la critique leur attribue. Sur le plan poétique, elle désigne plutôt « des événements, des
notions, des significations qui prennent le temps à rebours, qui font circuler
du sens d'une manière qui échappe à toute contemporanéité, à toute identité du
temps avec ‘‘lui-même’’. Une anachronie, c'est un mot, un événement, une
séquence signifiante sortis de ‘‘leur’’ temps, doués du même coup de la
capacité de définir des aiguillages temporels inédits, d'assurer le saut ou la
connexion d'une ligne de temporalité à une autre. » (Rancière, 1996, p.
67-68) L’anachronie, n’étant plus entendue comme le « résultat d’une
action », passe alors d’une visée rétrospective à une visée prospective et
acquiert une valeur positive. Genette souligne par ailleurs que « les
anachronies narratives » sont « les
différentes formes de discordances entre l’ordre de l’histoire et celui du
récit. » (Genette, 1972, p. 79) Si l’idée de discordance temporelle est
maintenue, elle ne s’inscrit plus dans une mais dans deux temporalités. La
notion d’anachronie, plus riche sur le plan sémantique que celle
d'anachronisme, peut ainsi qualifier tant un état de discordance qu’une action
narrative assumée.
Ces
questions ont fait l’objet, en 2011, d’un atelier Fabula intitulé
« Anachronies - textes anciens et théories modernes », ce qui nous
permet de bénéficier de la « mise
au point sur les notions d’anachronisme et d’anachronie » de Frédérique
Fleck (Fleck, 2011), à qui nous empruntons les remarques précédentes, et
auxquelles nous voulons donner une suite. Devant la palpable accélération du
temps qui caractérise notre époque, et compte tenu des nombreux mouvements de
pensée (sociologie, ethnologie, psychanalyse, féminisme, etc.) qui nous amènent
à changer notre regard sur le passé, ce colloque propose de prolonger la
réflexion à la lumière des recherches entreprises aujourd’hui. Les chercheur.euse.s
sont ainsi invité.e.s à s’interroger sur la notion de décalage entre les
productions littéraires et le temps dans lequel elles s’inscrivent. Plusieurs
axes peuvent être privilégiés (liste non exhaustive) :
1. Axe narratologique :
Sous un angle formaliste, la
question de l’anachronisme interroge le rapport entre le temps de la narration
et le temps de l’histoire, postulant « implicitement l'existence d'une
sorte de degré zéro qui serait un état de parfaite coïncidence temporelle entre
récit et histoire » (Genette, 1972, p. 79) On pourra ainsi questionner la
prise de distance d’une œuvre avec le temps historique : comment l’écart se
traduit-il au niveau linguistique, narratif, générique ou formel ? Comment se
maintient la cohésion et la cohérence de l’œuvre ? Quels régimes temporels sont
inventés par la littérature ?
2.
Axe idéologique et rhétorique :
Dans
une perspective plus thématique, les communications pourront s’intéresser à la
notion d’héritage. Dans la mesure où le temps chronologique est reconstitué par
un discours (celui de l’histoire, de la politique, de la presse etc.), on peut
s’interroger sur la charge idéologique qui accompagne une prise de distance
avec ce temps officiel. Le réinvestissement d’un bagage culturel ancien
génère-t-il un décalage entre l’œuvre et son contexte ? Comment certaines
œuvres se distancient-elles d’un héritage littéraire, idéologique ou historique
? Quelle place tiennent les oeuvres d’anticipation au sein de leur époque ?
3. Axe théorique :
L’anachronie et l’anachronisme amènent
encore à interroger le rapport que la critique entretient avec ses sources.
Quelle est la validité des lectures rétrospectives d’une œuvre ? Comment
concilier le déterminisme littéraire avec l’intemporalité des œuvres ?
Sous quelles conditions les théories peuvent-elles remonter le temps et
éclairer des époques antérieures?
Ce colloque s’adresse à tous.tes les
jeunes chercheurs et chercheuses en études littéraires (cursus recherche aussi
bien que création), quel que soit le siècle dans lequel ils.elles se
spécialisent.
L’événement se tiendra à
l’Université du Québec à Montréal le
mardi 23 avril 2019. Les communications devront être inédites et en
français. La durée variera entre 15 et 20 minutes en fonction du nombre de propositions retenues.
Les propositions de communication
(titre et résumé de 250 mots, avec une courte bio-bibliographie (mentionnant
l'université d’attache, le sujet des recherches et les publications, s’il y a
lieu) devront être envoyées avant le 21
janvier 2019 (à minuit) à Emmanuelle Dorion à l’adresse suivante : colloqueaecsel@gmail.com. Merci
d’indiquer en objet : Nom, prénom, titre de la proposition.
Bibliographie et sources :
Fleck, F., « Anachroni(sm)e : mise au point sur les notions
d’anachronisme et d’anachronie », in Fabula, Atelier littéraire : «
Anachronies - textes anciens et théories modernes », 2011, en ligne, http://www.fabula.org/atelier.php?Anachronisme_et_anachronie, consulté le 01.12.18.
Genette, G.,
Figures III, Seuil, Paris, 1972, op.
cit. in Frédérique F., « Anachroni(sm)e : mise au point sur les notions
d’anachronisme et d’anachronie », in Fabula, Atelier littéraire : «
Anachronies - textes anciens et théories modernes », 2011, en ligne,
http://www.fabula.org/atelier.php?Anachronisme_et_anachronie, consulté le 01.12.18.
Rancière, J., « Le
Concept d’anachronisme et la vérité de l’historien », in L’Inactuel 6, 1996, p.
53-68, op. cit. in Frédérique F., « Anachroni(sm)e : mise au point sur les
notions d’anachronisme et d’anachronie », in
Fabula, Atelier littéraire : «
Anachronies - textes anciens et théories modernes », 2011, en ligne, http://www.fabula.org/atelier.php?Anachronisme_et_anachronie, consulté le 01.12.18.
Illustration, The Midult, “Girl with pearl earring, painting, spoof,
selfie, portrait, profile picture, en ligne, http://themidult.com/what-profile-picture-says/girl-with-pearl-earring-selfie/.